orthodontie adolescent

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, avec des bagues si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape de traitement orthodontique a déjà été mise en œuvre. Si l’enfant a encore un potentiel de croissance, il sera possible de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovible ou fixe.
Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. Les attaches appelées « brackets » ou « bagues » sont collés sur la face extérieure de chaque dent. Un arc est inséré dans ces brackets. Il est attaché par un mini-clip pour les brackets american-ortho auto-ligaturants (sans élastique de maintien de l’arc dans la gorge du bracket). Les boitiers autoligaturants font partie des dernières innovations orthodontiques et permettent de guider le déplacement des dents avec des forces douces . . Elles sont soit transparentes en céramique (ne jaunissent pas), soit métalliques.
En orthodontie linguale, les boitiers sont collés sur la face interne des dents. Il existe aussi la solution invisible à l’aide de gouttières invisalignteen, ayant un résultat similaire aux bagues mais plus limitée dans ses indications. Invisalignteen a un grand succès auprès des adolescents.

Pour des corrections mineures, on pourra utiliser des appareils amovibles (invisalignteen). Pour les cas complexes d’agénésies ou de dents incluses, la technique multi-bagues donnera le meilleur rendu esthétique.